PROGRAMME DU FESTIVAL


LUNDI 14 NOVEMBRE -18h30 - Alb'Oru


RENCONTRE AVEC DIONYSOS

« Jack et la mécanique du cœur », 2014

 

Projection du film d’animation (tout public à partir de 6 ans) suivi d’un échange entre Mathias Malzieu et les spectateurs.
Réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Rossy de Palma...

 

Édimbourg 1874. Jack nait le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maitriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.


MARDI 15 NOVEMBRE - 21h - Théâtre de Bastia


DIONYSOS

Après 22 ans de carrière, Mathias Malzieu — avec son groupe aux accents souvent teintés de rock en colère, 4 disques d'or, le film « Jack et la mécanique du cœur » nommé aux Césars, et des livres publiés dans plus de 25 pays — remet les compteurs à zéro avec un nouveau « premier » album.

2016 : le grand retour de Dionysos qui vient de signer en janvier son 8e opus « Vampire en pyjama ». Au sortir de son combat contre une terrible maladie dont il témoigne dans son « Journal d’un vampire en pyjama », Mathias Malzieu a mis la tête hors de l’eau pour réapprendre à vivre. Et cette vie, il la prend à bras le corps, puisant dans son euphorie retrouvée une nouvelle source de création. Cloué au lit pendant un an, il écrit et compose les chansons de son nouvel album et travaille à distance avec les autres membres de DIONYSOS qui s’occupent des arrangements. Un album de renaissance et de résistance épique : artillerie rock et mélodies délicieuses, folk dépouillé et bricolages fantaisistes... Chaque chanson est stratifiée comme une planète miniature, avec son atmosphère sonore et ses satellites ludiques. DIONYSOS est une famille, une tribu électrique qui joue un folk cinématographique de chercheur d’or dont la scène révèle toutes les pépites.

 



MERCREDI 16 NOVEMBRE - 18h30 - Théâtre de Bastia


ENTRE JAZZ ET CINEMA, BACCHUS S’INVITE À LA TABLE DU FESTIVAL Projection du film « MYSTIC RIVER », 2003

En présence de Kyle EASTWOOD, compositeur et musicien.

Réalisé par Clint EASTWOOD

avec Sean Penn, Tim Robins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney...

Musique de Clint et Kyle Eastwood.

 

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Céleste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

Interdit aux moins de 12 ans.

ANIMATION MUSICALE autour d’un verre... Philippe Emmanuelli, cabaret guitares duo

Philippe Emmanuelli, rompu à la tradition du cabaret, propose avec Dominique Bacchioni, une promenade aux parfums de jazz, blues, musiques latines et autres métissages.


JEUDI 17 NOVEMBRE - 21h - Théâtre de Bastia


PROTOCOL INCONU

Sur la scène les morceaux musicaux sont introduits par un chjama è respondi, joute verbale improvisée entre des poètes. Deux espaces : d’un coté, trois octogénaires attables chantent cet art ancestral avec la quiétude des longues soirées d’été, de l’autre, trois quarantenaires, apprentis sorciers, jouent du jazz en fusion dans un chaos de câbles et d’électronique.

A la douce transe du rythme des mots d’un monde presque disparu, repond une exploration fiévreuse jonglant entre captations sonores, messages téléphoniques, instruments, voix et sons electroniques. Un chant alterne, une conversation ou un écho : les appels de chacun tentent d‘échapper à tout déterminisme et de se libérer à la faveur de l’instant.


Kyle EASTWOOD Quintet

De son père, il tient la passion absolue du jazz et le talent inné de la partager. Kyle Eastwood fait partie de cette nouvelle génération qui réinvente le genre en respectant ses maitres, repoussant toujours plus loin les frontières de son univers dans la quête d’une tradition à la fois revendiquée et renouvelée. Compositeur talentueux et musicien inventif, inspiré par les rythmes africains et le hard-bop d’Art Blakey en particulier, il donne à entendre un jeu élégant et raffiné au son chaud et profond. Allant droit à l’essentiel, aussi bien dans les standards que dans ses propres créations, Kyle Eastwood explore inlassablement les possibilités de la basse ou de la contrebasse. Son dernier album « The View from here » a été enregistré en France, un pays qu'il affectionne particulièrement. Un disque dont les titres et les rythmes invitent au voyage, de Rio àLouxor, du Sirocco au Mistral...

 



VENDREDI 18 NOVEMBRE - 21h - Centre Culturel Alb'Oru


LES P'TITES OUVREUSES

Formes depuis 2013, LES P’TITES OUVREUSES ont enregistré, en décembre 2015, après avoir donné de nombreuses représentations dans les Alpes-Maritimes, huit chansons composées par Julien Dolidon et Cedric Gonnet. Leurs creations originales évoquent souvent Nice et ses environs vécus de l’intérieur. Elles offrent des cartes postales inhabituelles et savoureuses de cette Riviera du XXIe siècle. Le terrain azuréen est surtout propice à parler du quotidien avec impertinence, jeu, rythme et poésie populaire. C’est tout un petit monde vu à travers le prisme d’une poésie portée par des musiques de bal guinguette, avec des histoires fantasmées, des rencontres irréelles, des situations cocasses.

LES P’TITES OUVREUSES créent sur scène une atmosphère d’énergie positive, de danse et d’esthétique goûteuse, à laquelle il est difficile de résister.


JAKEZ ORKEZTRA

Le JAKEZ ORKEZTRA apparait en 2007 avec un premier album (Léon). Le groupe évolue progressivement autour de Jacky Le Menn, alias Jakez (chant, guitare, accordéon), breton exilé en Corse, et trouve sa forme actuelle en 2013 avec Celia Picciocchi (violon, chant), Jean Castelli (contrebasse, chant), Pierre Michelangeli (batterie).

Deux autres albums : Byzance en 2009-2010 et Fol en 2014.

Le groupe partage ses apparitions entre son ile et le « continent » : depuis quelques années il peaufine ses concerts, de bals perdus en salles obscures, aussi à l’aise sur les grandes scènes (Printemps de Bourges, Casino de Paris,...) que dans les cafés-concerts. Ils nous invitent au voyage et nous transportent là où vont nos pères, du coté de Jacques Brel, d'Yves Jamait et de Goran Bregovic. Trois zigues et une ziguette, motivés comme la braise, c’est drôle, énergique et poétique à la fois, c’est le JAKEZ ORKEZTRA.

 

http://www.jakez-orkeztra.com/


TRES Y COMPADRES

animation musicale à partir de 23h

TRES Y COMPADRES est né à Nice, en 2015, de la rencontre de trois musiciens passionnes de musiques cubaines, jazz et africaines. Groupe de “son cubano”, ancêtre de la salsa, il explore cet univers musical aux multiples facettes. Boléro, guajira, guaracha, son muntano, rumba, chas... offrent en effet une diversité rythmique contribuant à créer une musique festive et entraînante.

 

TRES Y COMPADRES veut dire « trois et les comperes », en l'occurrence Laurent Savy, chanteur-percussionniste, Thierry Boussard, chanteur et joueur de tres, instrument traditionnel de la campagne cubaine, Bart « No-Art » Giordana, contrebassiste. Dans le sillage du trio historique, d'autres musiciens, solistes ou accompagnateurs, participent depuis à l’aventure...

 

Ainsi, on retrouvera à Bastia : Enrique Mata (flûte, chant), et Diego Attal (violon).

 


SAMEDI 19 NOVEMBRE


15h - Théâtre de Bastia - salle des congrès

SEXTUOR EPONYME

AU PROGRAMME : BRAHMS ET ASTOR PIAZZOLLA

Imaginé en Corse il y a quelques années, le label EPONYME identifie toutes sortes de formations instrumentales composées d'artistes accomplis, liés par une solide amitié. Il est gage de prestations de qualité et permet la réalisation d’improbables projets sur des périodes variables.

Le Sextuor EPONYME, composé de musiciens corses et d’autres de la région PACA, en est l’une des émanations. Le programme proposé ici, dédié à Johannes BRAHMS et Astor PIAZZOLLA, est servi par Yves Desmons (violon), Léopold Lucciardi (violon), Pascale Guerin (alto), Cécile de Rocca Serra (alto & violon), Anne Gambini (violoncelle) et Paul Antoine de Rocca Serra (violoncelle et contrebasse).

 

Le Sextuor EPONYME est impatient de partager avec le public l’intensité des œuvres que nous devons à ces deux immenses compositeurs : le sextuor n°1 de Johannes BRAHMS et diverses pièces d’Astor PIAZZOLLA.

18h - Théâtre Jeanne d'Arc

SABRINA SARAÏS et NANO

CHANTE, MAIS CHANTE !!! Tour de chant autour du répertoire de BARBARA.

 

Une voix, un accordéon, du silence et des mots... Sabrina SARAïS et Arnaud METHIVIER prennent des libertés : ils réinterprètent, inventent, créent, improvisent autour de l'œuvre de BARBARA. Dans le cadre de la future creation du spectacle « Merci Madame » (création mêlant musique actuelle, images, animations et mouvement), il s'agit ici d'une préfiguration en petite formule qui propose de découvrir les textes de BARBARA, presque en silence, dans un souffle, celui de l'instrument et celui d'une voix. L'invitation à l'infusion poétique est lancée...

 

Sabrina SARAïS : chant - Arnaud METHIVIER : accordéon

21h - Théâtre de Bastia

A FILETTA

Depuis plus de trois décennies, l'ensemble polyphonique A FILETTA est l’un des groupes les plus inventifs du chant en Corse. La formation, qui ne se fige jamais dans la tradition, puise sa force dans la vie et l’émotion suscitée par la couleur des timbres et par la richesse d’une harmonie complexe dont A FILETTA a le secret.

Tout en chantant l’âme de la Corse, le groupe n’hésite pas à ouvrir le répertoire insulaire aux vents du large et à tendre l’oreille vers d’autres horizons. Bien des collaborations ayant jalonné sa route ont stimulé sa créativité et enrichi son répertoire ; c’est ainsi que le chemin d’ A FILETTA a croisé ceux du théâtre, de la musique de film, de la danse contemporaine ou encore des musiques du monde.

 

A Filetta/Deda est aidé par la COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE et la MAIRIE DE LUMIO au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. A Filetta/Deda reçoit le soutien ponctuel de la SPEDIDAM sur des projets spécifiques de création et de diffusion.

DidierD.Daarwin

YILIAN CANIZARES

 

 

Yilian CANIZARES est née il y a très peu de temps... à La Havane. Très vite, sur la peau des tambours, elle a appris les rythmes complexes, les espaces oniriques, une Afrique réécrite dans l’insularité glorieuse d’un pays qui importait aussi des professeurs russes. Yilian est le fruit de plusieurs histoires.... Chanteuse et violoniste, cette diva havanaise installée en Suisse traverse d’un bond les mémoires de Chopin, celles de Chucho Valdes, le jazz de New-York, l’audace impérieuse des cérémonies de la Santeria.

Entre jazz, swing afro-cubain et sonates, archet déchainé, scaténergique, tradition et modernité, lyrisme et rythmes envoûtants, une musique éclectique, hybride et sensuelle.

 

Nul doute qu’avec l’authenticité d’ A FILETTA et de Yilian CANIZARES ainsi que le goût des Musicales de Bastia pour les rencontres artistiques et humaines, la soirée réservera au public quelques surprises ...


TRES Y COMPADRES

animation musicale à partir de 23h


SPECTACLES JEUNE PUBLIC

POUR LES PLUS JEUNES, DE 3 À 6 ANS

Bulle

Chansons théâtralisées par la compagnie OKKIO De et avec Isabelle Lega et Eric Dubos

BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy et folk, un univers pétillant et drôle. Ce spectacle mélange chansons originales et comptines revisitées. Et dans ce monde enchanteur, en un clin d’œil, petits et grands se mettent à chanter.

 

POUR LES PLUS GRANDS, À PARTIR DE 7 ANS ET BIEN AU-DELÀ

Baleine et contrebasse

 

Spectacle audio-visuel et musical De et par Bernard Abeille, voix et contrebasse

Comment le plus gros des instruments à corde transportable, la contrebasse, va-t-il aller à la rencontre du plus gros mammifère marin de la planète, la baleine ? Avec sa contrebasse centenaire, le musicien Bernard Abeille parle aux enfants de la vie des cétacés, de son instrument de musique, des arbres qui le composent et de la planète qu’il faut preéerver. Un spectacle - animation de sensibilisation à l’environnement par la découverte du spectacle vivant.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

À PARTIR DE 7 ANS

« Un arbre pour la vie »

« Sous la plage, des ideés pour la planète »

avec Bernard Abeille

À PARTIR DE 6 MOIS (structures d'accueil des tout petits)

« Parent’aise musicale »avec la compagnie OKKIO